Dans l’ensemble, cet investissement présente de nombreux avantages. Cependant, il n’en demeure pas moins que quelques risques sont à prendre en compte et notamment :
1/ Risque d’illiquidité :
Tout d’abord, investir en SCPI c’est devenir propriétaire de biens immobiliers. Ainsi, tout comme pour le marché immobilier, pour pouvoir vendre vos parts, il faut qu’un acheteur s’en porte acquéreur. Or, en cas de crise, si les vendeurs sont supérieurs aux acheteurs, vous seriez peut-être amené à attendre plusieurs semaines, voir des mois, avant de vendre vos parts.
2/Capital et rendement non garantis :
Ensuite, placer son argent en SCPI c’est investir sur le marché immobilier locatif. Par conséquent, en cas de baisse du marché, le prix de vos parts pourrait baisser également. En ce qui concerne les loyers, le risque est similaire et la conséquence serait une rentabilité plus faible.
3/ Poids de la fiscalité :
Dans un autre ordre d’idées, il est à noter que les revenus fonciers perçues sont taxés à votre taux marginal d’imposition et à 17,2% de prélèvements sociaux. Néanmoins, si vos revenus fonciers ne dépassent pas 15000€ par an, vous pouvez bénéficier du régime micro foncier qui allègera cette fiscalité.
4/ Frais de souscription :
Par ailleurs, les frais de souscription sont de 12% et sont déduits de votre investissement lors de la revente de vos parts. En ce qui nous concerne, nous percevons une commission de 6% (sur les 12%) que nous vous remboursons au plus tard 3 mois après votre souscription. Finalement, nos clients bénéficient d’une réduction de 50% sur les frais de souscription mais, malgré tout, investir en SCPI reste un placement de long terme les amortir.
En bref, vous pouvez consulter un excellent article de l’Autorité des Marchés Financiers sur les avantages et les risques de la SCPI en cliquant ici