Moudharaba : investissez aux côtés d’entrepreneurs

Investissez dans un projet sans les contraintes de sa gestion

La moudharaba est un partenariat d’investissement à court terme dans lequel vous jouez le rôle de l’investisseur, en vous engageant à financer le projet d’un entrepreneur. En contrepartie, l’entrepreneur doit assurer la gestion du projet dont il est entièrement responsable. 

En cas de succès, les bénéfices sont répartis entre l’investisseur et l’entrepreneur. Au contraire, si le projet échoue, vous assumez en tant qu’investisseur la totalité des pertes subies, sauf cas de fraude commise par les entrepreneurs, de mauvaise gestion, de négligence, ou de non-respect des clauses contractuelles de sa part.

ACCESSIBLE À PARTIR DE 20 €

L’investissement sous forme de moudharaba est accessible dès 20€.

AVANTAGE FIRST UNION

Exclusivité First Union sur le marché de la finance islamique en France.

RENTABILITÉ

La rentabilité espérée est comprise entre 6% et 12% par an.

DURÉE RECOMMANDÉE

Il s’agit d’un contrat de court terme (de 2 à 6 mois) comportant des risques.

Les trois bonnes raisons d’investir sous forme de moudharaba

Rentabilité : avec une performance moyenne de 7,56% en 2020, la rentabilité de ce placement est un atout important.

Diversification : nous ne cessons de le rappeler, pour bien investir il faut diversifier ses actifs. Compte tenu du risque que représente la moudharaba, il faut bien sûr rester prudent. Cet investissement doit donc représenter une partie seulement de votre patrimoine global.

Soutenir votre communauté : lorsque vous entrez dans un contrat de moudharaba, vous faites le choix de soutenir des entrepreneurs qui ont décidé de ne pas passer par des crédits bancaires à intérêts.

Moudharaba

Moudharaba : quels sont les risques ?

L’investissement en moudharaba comporte deux principaux risques :

  • Perte en capital : lorsque vous investissez au capital d’une entreprise, vous n’avez aucune garantie sur la réussite finale du projet. Bien sûr, notre étude préalable permet de proposer uniquement des dossiers qui semblent tout à fait viables. Cependant, nous ne sommes pas à l’abri d’aléas qui viendraient compromettre la réussite du projet. Comment s’en prémunir ? En diversifiant vos investissements en moudharaba sur différentes entreprises.
  • Rendement : à cet égard, rappelons qu’en finance islamique, aucune rentabilité ne peut être garantie sous peine de tomber dans le riba. Si les performances de l’entreprise sont moins bonnes, le gain sera certainement réduit.

Plus que quelques jours à patienter

Prenez un rdv !

Choisissez le sujet qui vous concerne et programmez un rdv téléphonique ou en visio avec un de nos experts.