Financement Moushraka

Obtenez des financements halal grâce à la mousharaka

Grâce au contrat de mousharaka (ou « participation »), vous allez pouvoir en tant qu’entrepreneur bénéficier d’un partenariat pour être financièrement soutenu par des particuliers ou d’autres professionnels. Ceux-ci ont décidé d’investir leur argent pour soutenir leur communauté.

Le principe ? Il s’agit d’un contrat d’association. Vous et vos nouveaux associés investissez au capital de l’entreprise et définissez une clé de répartition des bénéfices. En cas de pertes, chacune des parties doit les supporter au prorata de son apport dans l’affaire. 

La mousharaka peut s’appliquer à toutes sortes d’activités : commerce, industrie, agriculture… Contrairement à la moudharaba, tous les cocontractants ont un droit de regard sur la gestion du projet dans le contrat de mousharaka. 

Chez First Union, la mousharaka est un contrat temporaire : les associés sortiront de l’entreprise à un terme fixé. 

Les contrats mousharaka et moudharaba répondent au principe d’équité dans la prise de risque et sa rémunération. Ils sont donc les plus recommandés par les jurisconsultes musulmans.

POUR TOUS TYPES D'ACTIVITÉS OU D’ENTREPRISES

Nous accompagnons dans leur levée de fonds sous forme de mousharaka tous types d’activités ou d’entreprises. 

DÉVELOPPEZ VOTRE PROJET

Que ce soit pour financer une création d’entreprise, une reprise ou le développement d’une structure, le financement professionnel islamique “mousharaka” répondra à votre projet.

DÈS 50 000€

Le financement mousharaka est accessible pour des projets nécessitant 50 000€ ou plus. 

FINANCEMENT SUR 5 A 7 ANS

La durée du contrat de mousharaka est de 5 à 7 ans maximum. Dans certains cas précis, il peut aller jusqu’à 10 ans. 

Le financement mousharaka est-il halal ?

Le contrat de mousharaka est halal. Il respecte le partage des pertes et des profits, un point crucial dans le financement islamique participatif. L’apport en capital des associés vous permet de financer votre projet en partageant une partie de vos bénéfices. Le risque de perte de leur capital en cas d’échec de l’opération conforte la conformité du montage financier respectant ainsi une des règles parfois résumée par les savants : “No Risk” = No Rizq”.

Combien de temps pour obtenir le financement ?

Entre le premier échange sur le projet et la fin de collecte, un délai de 3 à 6 mois est à prévoir selon le montant de financement souhaité et la complexité du montage.

Est-ce que je reste majoritaire ?

Dans chaque opération le chef d’entreprise reste majoritaire et gérant de l’affaire.

Quelle rentabilité est attendue par les investisseurs ?

La rémunération espérée des investisseurs est très variable en fonction du risque du projet et du marché sur lequel l’entrepreneur se positionne. Par exemple, le financement islamique d’un centre de santé sera moins coûteux que celui d’une start-up en création qui n’a pas encore trouvé son marché.

financements halal

Plus que quelques jours à patienter

Prenez un rdv !

Choisissez le sujet qui vous concerne et programmez un rdv téléphonique ou en visio avec un de nos experts.