Investissez en bourse de façon halal

Diversifiez votre patrimoine grâce aux investissements en bourse charia compatibles

La bourse est un marché sur lequel s’échangent différentes valeurs : des actions, des devises, des obligations, des matières premières… et bien d’autres choses encore. Il existe donc différentes façons d’investir en bourse.

L’avantage ? Avec une petite somme investie, vous pouvez bénéficier d’une grande diversification d’investissement et donc maximiser vos chances de faire fructifier votre patrimoine grâce au dynamisme des marchés financiers. 

En contrepartie, vous acceptez de financer des entreprises sur le long terme et la prise de risque qui va avec. Finalement, les retours sur investissements peuvent être de deux sortes : les dividendes perçus en fonction des résultats de l’entreprise et la plus-value à la revente des parts détenues.

ACCESSIBLE À PARTIR DE 30 €

Afin de diversifier votre investissement en bourse, nous vous recommandons de disposer de 30€ minimum par mois.

RENTABILITÉ

Différents supports d’investissement sont disponibles. En 2020, année de crise sanitaire sans précédent, la meilleure performance de nos fonds a été de +15,68 %.

AVANTAGE FIRST UNION

Découvrez le plus grand choix de fonds d’investissement conformes à l’Islam.

DURÉE RECOMMANDÉE

La durée recommandée de cet investissement est de 5 à 10 ans.

Investir en bourse : halal ou haram ?

De nombreuses divergences existent entre les savants au sujet de l’investissement en bourse. Vous trouverez globalement trois avis différents.

Une partie d’entre eux estime qu’investir en bourse n’est pas conforme, peu importe les actions. 

Mais, pour beaucoup de savants, cet investissement est autorisé à la seule et unique condition que l’activité soit totalement conforme. De ce fait, la société ne doit réaliser aucune opération comportant du riba (crédit, placement…) ou autres interdits. 

Enfin, un dernier groupe de savants tolère l’investissement en bourse dans des actions dont l’activité n’est pas à 100% conforme. Néanmoins, ils ont établi une liste de points :

  • Interdiction d’investir sur des entreprises dont l’activité est non conforme à plus de 5% de son chiffre d’affaires.
  • Plusieurs ratios financiers sont à respecter.
  • Purification des revenus non conformes.

 

Chez First Union, vous trouverez un large choix de fonds d’investissement conformes à l’Islam. 

bourse halal

Investir en bourse : quels sont les risques ?

L’investissement en bourse comporte certains risques variés dont les principaux sont :

  • Perte en capital : les titres acquis en bourse vont évoluer dans le temps en fonction du contexte économique et de la situation de l’entreprise. Dès lors, si un investisseur souhaite récupérer ses fonds à une date précise, il risque de ne pas pouvoir attendre une remontée des cours et accuser une baisse. 
  • Rendement : à cet égard, rappelons qu’en finance islamique, aucune rentabilité ne peut être garantie sous peine de tomber dans le riba. Si les performances de l’entreprise sont moins bonnes, les dividendes seront certainement réduits. 
  • Risque de change : plusieurs fonds sont en dollars. Ainsi, l’investisseur s’expose également au risque de variation des cours des monnaies et donc à une baisse de valeur de son investissement.  
  • Risque de liquidité : lorsqu’un investisseur veut vendre ses titres, il faut qu’il y ait un ou des acheteurs à son prix. Si ce n’est pas le cas, le vendeur devra patienter ou baisser son prix.

Investir en bourse tout en réduisant les risques

En réalité, il existe deux moyens principaux pour réduire les risques lors de l’investissement en bourse. 

Le premier est d’entrer progressivement sur les marchés pour ne pas risquer d’investir lorsque les marchés sont au plus haut.

Le second est de diversifier les supports (fonds sukuk, fonds actions…) : nous avons sélectionné une dizaine de fonds actions halal et plusieurs fonds sukuk pour vous permettre de bien diversifier vos investissements.

Plus que quelques jours à patienter

Prenez un rdv !

Choisissez le sujet qui vous concerne et programmez un rdv téléphonique ou en visio avec un de nos experts.