accessible à partir de 50 €

Afin de diversifier votre investissement en bourse, nous vous recommandons de disposer de 50€ minimum par mois

AVANTAGE FIRST UNION

Découvrez le plus grand choix de fonds d'investissement conformes

RENTABILITé

Différents supports d'investissement sont disponibles. En 2019, la meilleure performance a été de +35 %

DUREE RECOMMANDée

La durée recommandé de cet investissement est de 5 à 10 ans

NOS clients BOURSE : le meilleur exemple

Slimane, cadre d'une grande entreprise française s'intéressait depuis longtemps aux actions. Cependant, il ne connaissait pas les règles pour investir sur les marchés. De fait, il a obtenu une liste de 150 actions conformes grâce à First Union. Ainsi, il s'est constitué un portefeuille d'actions halal et profite du dynamisme des marchés.
Médecin généraliste, hamza a souscrit un contrat d'assurance vie halal avec First Union. Il a finalement diversifié ses placements sur le long terme en investissant sur 4 fonds différents. Par exemple, un de ses fonds a réalisé une performance de +35% en 2019 et un autre a une performance moyenne annuelle sur les 5 dernières années de +13,45% (au 6 juillet 2020).

LA BOURSE EN DETAILS

Premièrement, il faut comprendre que la Bourse est un marché sur lequel s’échangent des valeurs. Il peut s’agir d’actions, d’obligations, de devises, de matières premières…et bien d’autres choses ! Deuxièmement, il existe différentes façon d’investir en Bourse. Par exemple, il est possible de se constituer un portefeuille d’actions en investissant en direct sur différents titres (Sanofi, Hermes, Total…). De plus, vous pouvez renforcer la diversification de vos investissements en Bourse grâce à des fonds de type “OPCVM”. L’Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) a pour objectif de collecter des fonds et de les investir sur les marchés boursiers. En résumé, l’avantage principale de cette dernière solution est qu’avec une petite somme investit, vous bénéficiez d’une grande diversification.  

En fin de compte, l’investisseur en Bourse va pouvoir diversifier son patrimoine et bénéficier du dynamisme des marchés financiers. En contrepartie, il accepte de financer des entreprises sur le long terme et la prise de risque qui va avec. Finalement, les retours sur investissements peuvent être de deux sortes : les dividendes perçues en fonction des résultats de l’entreprise et la plus value à la revente des parts détenues. 

En premier lieu, il convient de rappeler que de nombreuses divergences existent entre les savants, et que l’investissement en Bourse n’y échappe pas. En résumé, certains d’entre eux estiment qu’investir en Bourse n’est pas conforme, peut importe les actions. D’autre part, pour beaucoup de savants cet investissement est autorisé à la seule et unique condition que l’activité soit totalement conforme. De ce fait, la société ne doit réaliser aucune opération comportant du riba (crédit, placement…) ou autres interdits. Enfin, un dernier groupe de savants tolère l’investissement en Bourse dans des actions dont l’activité n’est pas à 100% conforme. Néanmoins, ils ont établi une liste de points :

1/ Interdiction d’investir sur des entreprises dont l’activité est non-conforme à plus de 5% de son Chiffre d’Affaires

2/ Plusieurs ratios financiers sont à respecter

3/ Purification des revenus non-conformes

L’investissement en Bourse comporte des risques variés dont les principaux sont :

1/ Perte en capital : les titres acquis en Bourse vont évoluer dans le temps en fonction du contexte économique et de la situation de l’entreprise. Dès lors, si un investisseur souhaite récupérer ses fonds à une date précise, il risque de ne pas pouvoir attendre une remontée des cours et accuser une baisse. 

2/ Rendement : à cet égard, rappelons qu’en finance islamique, aucune rentabilité ne peut être garantie sous peine de tomber dans le Riba. Si les performances de l’entreprise sont moins bonnes, les dividendes seront certainement réduits. 

3/ Risque de change : plusieurs fonds sont en dollars. Ainsi, l’investisseur s’expose également au risque de variation des cours des monnaies et donc à une baisse de valeur de son investissement.  

4/ Risque de liquidité : lorsque qu’un investisseur veut vendre ses titres, il faut qu’il y ait un ou des acheteurs à son prix. Si ce n’est pas le cas, le vendeur devra patienter ou baisser son prix.

En réalité, il existe deux moyens principaux pour réduire les risques lors de l’investissement en Bourse :

1/ Entrer progressivement sur les marchés pour ne pas risquer d’investir lorsque les marchés sont au plus haut

2/ Diversifier les supports (Fonds Sukuk, Fonds actions…) : nous avons sélectionné une dizaine de fonds actions halal et plusieurs fonds sukuk pour vous permettre de bien diversifier vos investissements 

    First Union est un cabinet de conseil en Gestion de Patrimoine qui propose la plupart des services d'une banque islamique en France.

    Retrouvez le meilleur de l'investissement halal et toutes les solutions de crédit islamique.

    ADDRESSE

    14 rue Charles V 75004 PARIS

    TÉLÉPHONE

    01 84 60 50 53

    EMAIL

    contact@firstunion.fr