Plan Vie +

Investissez dans votre Plan Vie + 100% conforme à l'éthique islamique et à 0% de frais de souscription

assurance vie islam

Pourquoi souscrire à une assurance vie ? Parce qu’il s’agit avant tout d’un placement qui vous permet de bénéficier d’un cadre fiscal avantageux, en cas de vie ou de décès.

Contrairement aux idées reçues, l’assurance vie n’est pas un capital que l’on perçoit uniquement en cas de décès du souscripteur. C’est même plutôt le contraire puisque ce contrat vous permet de toucher la somme que vous avez épargnée en cas de vie au terme du contrat. Vous pouvez donc voir l’assurance vie comme un placement ordinaire, que votre but soit de bénéficier d’un complément de retraite, de faire fructifier vos ressources, ou de transmettre un héritage à votre descendance. 

Comment fonctionne l’assurance vie Lina ? En tant que souscripteur, vous effectuez des versements de façon unique ou récurrente sur des supports diversifiés. Cela vous permet d’espérer de différents performances, en fonction de votre stratégie d’investissement. Sur les cinq dernières année par exemple, notre meilleur fonds disponible dans le contrat d’assurance vie a évolué d’environ 10 % par an en moyenne.

Si vous souhaitez stopper votre contrat alors que vous êtes en vie, vous pourrez bénéficier d’une fiscalité fortement réduite. En effet, si le contrat a plus de 8 ans, une grande partie des gains sera soumise uniquement aux prélèvements sociaux.

En cas de décès, la transmission des fonds placés sur ce contrat bénéficiera d’un abattement de 152 500 € par bénéficiaire (pour les versements avant 70 ans) sur les frais de succession.

MINIMUM REQUIS

Votre Plan Vie+ Lina est accessible à partir de 500 €

RENTABILITÉ

Performance moyenne jusqu’à +10% par an sur les 5 dernières années

AVANTAGES LINA

Grâce à Lina, vos frais de souscription sont de 0%

DURÉE RECOMMANDÉE

La durée recommandée de cet investissement est de 8 ans.

Pourquoi cette assurance vie est-elle conforme à l'éthique islamique ?

Conformément aux principes de la finance islamique, notre assurance vie halal respecte les critères suivants :

  • Le contrat ne comporte aucune clause non conforme eu égard au droit musulman.
  • Les investissements sont réalisés sur des fonds conformes (activités licites, endettement plafonné…) contrôlés par un comité de conformité.
  • Même si, en tant que souscripteur, vous restez libre de désigner les bénéficiaires de votre choix, vous bénéficiez d’un suivi particulier au moment de la rédaction de la clause bénéficiaire, afin de s’assurer notamment qu’elle respecte les contraintes religieuses en termes d’égalité entre les héritiers et les différentes restrictions.
zakat

Qui gère les investissements ?

Tout d’abord, accompagné d’un de nos experts en gestion de patrimoine, vous sélectionnez les supports d’investissements qui répondent à vos objectifs de placement (du plus sécuritaire au plus dynamique). 

Ensuite, c’est la société de gestion qui va gérer ces fonds afin d’obtenir la meilleure rentabilité possible tout en respectant la stratégie d’investissement halal. 

Enfin, un point régulier est réalisé avec votre conseiller Lina afin de réaliser des arbitrages (passer d’un fonds à un autre) en fonction du contexte.

Quels sont les risques d’une assurance vie ?

Dans l’ensemble, cet investissement présente de nombreux avantages. Cependant, il n’en demeure pas moins que quelques risques sont à prendre en compte et notamment :

  • Le risque de perte en capital : comme le contrat n’a pas de support garanti, la valeur investie peut diminuer en fonction de l’évolution des marchés. 
  • Le risque lié à l’assureur : l’assurance étant une société comme une autre, elle peut faire faillite. Ainsi, il est non seulement primordial de souscrire auprès d’un assureur de référence, mais de surcroît, privilégier un régime juridique des plus protecteur pour l’investisseur (à cet égard, notre contrat d’assurance vie halal est de droit luxembourgeois et présente donc de nombreux avantages).

L'argent est-il bloqué ?

Contrairement aux idées reçues, les fonds de votre assurance vie ne sont pas bloqués pendant les 8 premières années. 

Si vous réalisez des plus-values sur votre investissement et que vous souhaitez en récupérer une partie avant 8 ans, vous devrez vous acquitter de 30% maximum de taxes sur les gains. 

En revanche, en cas de moins-value, il sera peut-être préférable d’attendre une reprise des marchés pour récupérer à minima votre investissement initial. 

En résumé, l’assurance vie est plutôt un placement de long terme, même si une sortie à tout moment est possible.

Votre entreprise génère des chiffres d’affaires ?